Le 4 janvier, Marie Pistinier, Présidente du SPLM, et Simon Ehrenreich, Dirigeant de Cotoon, ont été reçus par Eric Straumann, Maire de Colmar, afin d’évoquer les enjeux de la location meublée de tourisme et sa contribution au rayonnement et l’attractivité de la ville et son territoire.
Ce rendez vous nous a permis d’entendre l’importance aux yeux de la Mairie de maintenir et de développer l’habitat en résidence principale dans le coeur de la ville, et de leur assurer que les professionnels que nous sommes n’ont aucun intérêt pour les villes musées.
Ils nous ont fait part de leur volonté d’annoncer une délibération sur le modèle de ce qui a été fait à Strasbourg, avec pour objectif potentiel d’interdire les changements d'usage dans une zone centre ville qui serait élargie.
Nous avons clairement établis notre préoccupation face à la situation incertaine dans laquelle nos entreprises se trouvent à force de changements de réglementation. Nous avons rappelé que nos membres sont des acteurs locaux, implantés depuis de nombreuses années au coeur de nos territoires dans lesquels ils paient leurs taxes et créent des emplois.
Malgré les obstacles restants, nous nous félicitons de la qualité du dialogue que nous avons su créer, qui vient renforcer notre position en amont du rendez vous avec la Mairie de Strasbourg le 24 février.